Le grand jour était désormais arrivé, le jour J, une des journées les plus importantes commençait. L'examen Chuunin allait enfin commencé. Cette année est un peu spéciale, pour la première fois, ce ne seront pas des équipes de trois composées de ninja du même village mais des équipes de trois composées de ninja venant de différents villages. Cette nouvelle règle allait pimenter les choses, en effet, les Shinobis avaient très peu de chance de se connaitre, et puis les coutumes suivant les villages ne sont pas toutes les mêmes, ils n'ont pas du avoir exactement le même enseignement à l'académie, de plus étant tiré au sort, les différents membres de chaque équipes ont un niveau hétérogène. Aucune équipe ne pouvait être avantagée, cependant, le niveau pouvait ainsi être très différent. La seule crainte qu'avait le manieur d'insecte à cet heure ci, se retrouver avec des aspirants venant à peine de passer Genin. En effet, Jiyuu était maintenant un Shinobi de classe inférieur depuis trop longtemps, il avait déjà participé à l'examen une fois et y avait échoué. Cette fois ci, il devait saisir sa chance et la prendre. Donc perdre à cause des membres de son équipe était la pire façon d'échouer pour lui. Mais bon, il fallait croire en sa belle étoile et si les ninjas avec lui étaient plus faibles, ils allaient falloir les aider et les protéger afin de ne pas être disqualifier bêtement. Les Shinobis étant répartis dans plusieurs équipes, il devait n’y avoir que un Ninja du même village par Team, ce qui veut dire qu’ils seraient de spécialités différentes pour la plupart. Finalement, tout ça ne pouvait apporter que du bon à chacun, rencontrer de nouvelles personnes, les découvrir, … L’apprentissage de la vie se fait en parti en découvrant son prochain.
Tous les Genins avaient été convoqué devant la salle d’examen, c’est surement là-bas que seront affichées les listes des candidats avec les différentes teams. Une fois là-bas, Jiyuu remarqua qu’il y avait du monde devant un espère de tableau d’affichage. Il se dirigea par là et vit les noms de trois autres personnes. INCROYABLE ! Son équipe était la seule à être composé de quatre membres. Voyons voir les objectifs, il y avait un Shinobi de Suna. Parfait, elle est dans son élément et sera d’une grande utilité lors des prochaines épreuves. Elle est habituée à ce climat, elle a ses repères et est à son avantage ici. Elle pourra servir de guide et aidera son équipe à survivre dans des conditions aussi aride que celles du Pays du Vent. Ensuite il y avait deux Ninjas venant du village caché des nuages. Quel coïncidence, Sakaime se trouvait dans son équipe, ce Shinobi si sur de lui qu’il avait rencontré à son arrivé au village devant les portes. Eux qui se craignaient ennemi seront pourtant pendant un certain l’abs de temps allié. Finalement, toute cette petite guerre pour avoir des renseignement sur l’autre n’aura servi à rien car ils allaient dans tous les cas devoir s’avouer toutes leurs capacités lors des prochaines épreuves. Mais trêve de plaisanterie, tous les Genins étaient désormais convoqués dans la salle d’examen pour commencer l’épreuve. Le jeune Aburame donna un dossier rempli d’information sur lui à un examinateur, reçut un espèce de jeton avec un numéro puis s’installa à la place qui lui était attribués. Le jeune homme contempla tous ses adversaires et reconnu le Shinobi de Kumo qu’il avait rencontré aux portes. Il vit où il s’installa, plus que deux. Jiyuu observa tous les Ninjas venant du village caché du sable, ce dernier envoya quelques insectes autour de chacun d’eux pour qu’ils lisent les noms inscrit sur les dossiers d’information. C’est ainsi qu’il repéra ces deux autres compagnons. C’est bon, l’Aburame savait désormais où se situait ses trois autres nouveaux compagnons. Tous les Genins étaient maintenant installés, l’examinateur principal expliqua les règles de l’examen juste avant de finir par.
"La première épreuve peut maintenant commencé, vous avez une heure. Quinze minutes avant la fin, je vous donnerai l’énoncé de la dernière question. Commencez."