L’entraînement se poursuivait. Pendant que le jeune garçon continuait de se parfaire en arts martiaux et continuait d’apprendre les techniques qu’il devait connaître, les autres moines menèrent leur enquête sur la naissance, ainsi que la vie de sa sœur et du jeune Thrys. Enfants d’un ancien ninja de Suna et de la fille du doyen du petit village de Kori, orphelins suite à une attaque de bandits, ils n’avaient nulle part où aller. Mais après délibération, il avait été décidé que Kiyo et Thrys devaient rentrer à Suna, car c’était là que se trouvait leur place.
Kiyo avait désormais vingt ans. L’adolescence passée, la jeune femme était devenue magnifique, et attirait le regard des hommes de tous âges. Rentrer à Suna et devenir une kunoichi, voilà ce qu’elle allait faire ! Mais il lui faudrait rattraper son retard…
Thrys atteignit ses seize ans. Il était devenu un jeune adolescent dans toute sa forme, à la carrure normale, ni trop musclée ni trop maigre. Accrochée dans son dos son fidèle katana qui lui servit durant toutes ces années. Puis un beau jour, après les derniers détails réglés, Kiyo et son frère prirent donc la route en direction du Village caché du Sable.
Après avoir quitté la grotte cachée derrière la cascade, Thrys voulut voir les vestiges du village dans lequel il était né. Sa sœur, réticente à cette idée qui ferait remonter de trop mauvais souvenirs à la surface, dut abdiquer, et indiqua alors le chemin à son jeune frère. Traversant la forêt qui entoure le petit village de paysans, le jeune homme avait comme une boule au ventre, et alors que le petit groupe s’apprêtait à quitter la lisière de la forêt, il s’arrêta. Etait-il sûr de vouloir voir les débris ? Le village n’avait jamais été reconstruit, les gens craignaient de retourner là-bas et de subir une nouvelle attaque. La végétation envahit donc les lieux, les ruines des maisons tenaient encore debout, et les lieux ressemblaient à une ville fantôme.
Plus le ninja marchait au cœur des vestiges du village, plus les souvenirs de son enfance lui revenaient. Il tourna la tête et observa l’ancienne place principale où il jouait avec les autres enfants. Puis il arriva près de son ancienne maison. Mais alors qu’il allait ouvrir la porte et entrer dans sa vieille demeure, Kiyo l’en empêcha, voulant préserver ce qu’il restait de leurs parents et de leur frère. Le groupe reprit alors la route en direction du Pays du Vent.
Le voyage dura quelques jours… fort heureusement, aucun incident ne se produisit sur la route, rendant ainsi le trajet calme. Le frère et la sœur marchaient tranquillement, rencontrèrent quelques marchands avec qui ils firent une partie du chemin.
Et, après avoir traversé la frontière entre le Pays du Feu et celui du Vent, la température grimpa… les rayons du soleil devenaient de plus en plus intenses, et la chaleur étouffante gagnait les deux enfants Kaosu qui n’étaient pas habitués à un tel climat. Les dunes… du sable, du sable et rien que du sable… Aveuglés par les envolées de poussière, Thrys et Kiyo masquaient leurs yeux, et continuaient d’avancer contre le vent. Mais alors qu’ils s’approchaient petit à petit des hauts remparts du Village caché du Sable, un groupe d’hommes vint à leur rencontre…
« Halte-là ! »